Les webradios (ou radios digitales) ont-elles encore une raison d’exister ?
Tentons de répondre de façon lucide et impartiale à cette question…
Les webradios (ou radios digitales) sont presque aussi vieilles que la généralisation d’internet !
– 1ere webradio : Radio HK en 1995 (qui faisait tourner un CD en boucle…)
– Nombre de webradios dans le monde en 2022 : +60 000 flux linéaires;
– Part d’audience mondiale : 9%… (en régression continue depuis 5 ans);
– Nombre de plateformes de streaming musical AOD (Audio à la Demande) : 12
– Part d’audience mondiale : 63% !!! (SPOTIFY 39% Deezer 2%…)
– Nombre de podcasts écoutés chaque mois en France : +/-200 millions (dont 87% de replay talk-radios contre 13% de podcasts natifs, soit 26 millions de podcasts natifs mensuels);
– 70% des personnes interrogées ont déclaré qu’il était « très important » pour elles de pouvoir écouter du contenu unique accessible partout mais qu’ils ne peuvent obtenir nulle part ailleurs…
Autrement dit, loin des contenus de mass-média !
La fin des webradios ?
Les webradios (ou radios digitales) ont eu 27 ans pour imposer leur existence, leur éventuelle originalité, leur format et modèle économique face aux FM commerciales, mais n’ont rien fait d’autres que de copier purement et simplement dans la forme leurs grandes sœurs musicales (robinet à musique 24/7 mais sans les écrans pubs et sans leurs animateurs VOICE-trackés)…
Puis, les webradios (tout comme les FM !) se sont fait mettre au pilori par toutes les plateformes de streaming audio à la demande qui, elles, avaient bien compris la problématique des radios FM :
l’auditeur veut écouter ce qu’il VEUT… QUAND il le veut !
Et ça, seul le streaming audio le permet face à un flux radio linéaire passif…
Vous avez d’ailleurs la même problématique entre l’ancien monopole des TV hertziennes face à des « Netflix » VOD rouleaux compresseurs qui répondent exactement à un besoin !
Alors, les webradios sous forme de simple flux musical linéaire ont-elles encore lieu d’exister dans ce monde de consommation de contenu audio et vidéo à la demande où chacun est dorénavant libre d’écouter et regarder EXACTEMENT ce qu’il veut QUAND il le veut ?
La réponse est dorénavant évidente… NON !
Le concept original de webradios linéaires est obsolète !
Il n’a pas su / pu s’imposer, ne peut pas lutter (comme les radios FM d’ailleurs) contre ce nouveau standard de consommation de contenu que sont devenus le AOD et VOD.
En clair, les webradios font désormais partie de la préhistoire d’internet…
Les seuls gagnants sont déjà la VOD, le AOD et les podcasts (replay et natifs)
Les flux linéaires audio et vidéo font partis de l’Ancien Monde…
De nos jours, l’’essentiel de la demande du public de contenus consommés sont la VOD et le AOD (qui lui explose depuis 2018).
Les WEBRADIOS sont mortes ! Vive l’AUDIO À LA DEMANDE !