Actuellement, il y a presque 425 millions d’auditeurs de podcasts dans le monde, soit plus de 20% des internautes.
D’années en années, l’audience podcast progresse sans cesse, mais l’actualité du moment relativise ce bilan.
Par exemple, de nombreux licenciements ont régulièrement lieu et de nombreuses productions de podcasts originaux (natifs) sont stoppées, voire abandonnées !
Même la célèbre TV américaine de news CNN s’est ainsi séparée il y a quelques jours d’une bonne partie de son équipe podcasts et audio, préférant se focaliser sur des activités jugées plus sûres…
Le podcast est-il donc vraiment l’avenir de l’audio en ligne ?
Les plateformes de streaming licencient dans le podcast !
Il y a peu, Spotify a, elle-aussi, réduit de 5% les effectifs de son équipe éditoriale podcast et annulé la production de 11 podcasts originaux…
Il y a quelques mois, Spotify fermait l’un de ses studios fondateurs de sa production podcast.
La cause ? Une rentabilité à court terme non garantie des podcasts natifs et les failles évidentes d’un modèle économique d’exclusivité des contenus qui pèsent lourd dans la balance.
En clair, même dans le podcast chez Spotify, peu de place pour le risque dans une période à la conjoncture incertaine, comme pour tous les autres acteurs du domaine.
Les médias historiques sortent leur épingle du jeu des plateformes…
Les temps sont compliqués, même pour les grands médias historiques…
Des acteurs anglais reconnus, tels que la BBC ou le Financial Times, pourtant bien implantés sur le marché du podcast, se sont posés la question quant à l’avenir des différents modes de financement du podcast.
Si la question des abonnements payants fait l’objet d’une certaine réserve (ce qui fonctionne aux USA n’est pas forcément applicable en Europe…), c’est surtout la monétisation et le développement des contenus DE NICHE qui font consensus.
C’est dans cette nouvelle approche que des médias spécialisés assument d’être moins « grand public » pour pouvoir mieux se développer, voire étendre leurs activités au-delà de l’audio.
Les créateurs et studios indépendants (dont Harris Media fait passer tous ses podcasts originaux et de marques en mode « son immersif binaural« ) se démarquent sur les plateformes de streaming par des contenus beaucoup plus intimiste et thématiques.
Les médias traditionnels tentent ainsi de prospérer dans une économie totalement incertaine grâce à la qualité de leur contenu (qualité vs quantité).
Face à la tentative de monopole des plateformes qui agrègent leurs podcasts, celles-ci cherchent surtout à conserver leur autonomie en proposant des créations audio de niche ou en misant sur la qualité d’une information plus sûre, voire parfois traitée de manière moins formelle et plus incarnée.
C’est cette formule, cette nouvelle approche, qui contribue actuellement à faire le succès du podcast « The Daily« , pour lequel le New York Times a préféré recruter de nouveaux talents, plutôt que d’adopter la stratégie économique trop frileuse des plateformes.
Alors, le podcast est-il l’avenir de l’audio ?
Si il ose véritablement innover et se démarquer… oui !
Et par conséquence, à terme, la question de sa rentabilité ne se posera plus…