Les habitudes d’écoute Radio sont toujours bien vivantes.
Cependant, ce qui a changé, c’est la façon dont les gens accèdent à l’audio et l’écoutent.
Aujourd’hui, le contenu créé et disponible est énorme !
Depuis la naissance des services de streaming musical jusqu’aux podcasts et à la radio sur Internet, les habitudes d’écoute radio ont sérieusement changé !
Les gens continuent à sélectionner et à consommer du contenu audio.
Et si la façon dont nous accédons à la radio a évolué, l’accès accru à de nouveaux contenus a également conduit à une plus grande innovation dans la façon dont nous y accédons, avec l’utilisation de plusieurs appareils, tels que les smartphones, les enceintes wi-fi et les radios plus traditionnelles.
En France, la radio par DAB n’arrive pas à s’imposer dans les foyers et l’action du gouvernement prouve bien son désintérêt flagrant à cette technologie audio.
Si l’État avait mis autant d’énergie et de moyens pour imposer le DAB comme il l’a fait pour la TNT, aujourd’hui le DAB couvrirait l’ensemble des français…
Quelles sont donc les nouvelles habitudes de consommation de contenu ?
Ce qui est clair, c’est que nous avons pris de nouvelles habitudes, ce qui signifie que nous sommes nombreux à choisir et varier ce que nous écoutons, comment nous l’écoutons, quand nous l’écoutons et surtout où nous l’écoutons !
Nous pouvons très bien nous réveiller avec l’animateur du Morning de notre station préférée pour commencer notre journée, puis sur le chemin du travail, passer à une autre station ou à un podcast pour nous informer des dernières nouvelles du monde.
Au cours de cette même journée, nos habitudes peuvent ainsi différer si nous sommes au bureau avec notre casque pour écouter notre playlist ou si nous travaillons à la maison en l’écoutant sur notre enceinte connectée.
Comment cela change-t-il et comment cela va évoluer ?
De plus en plus de personnes écoutent de l’audio pour une multitude de raisons.
C’est simplement leur façon et leurs habitudes d’écoute radio qui changent.
Un rapport de 2022 indique que 72 % des gens considèrent la radio comme une source d’information fiable, bien plus que les plateformes de médias sociaux et même les médias traditionnels.
Si les jeunes générations se tournent naturellement beaucoup plus vers les services de streaming et/ou de podcasts de replay, les « postes » de radio traditionnels ont toujours leur place.
Il ne dépend donc qu’au média radio de (re)devenir une référence encore plus importante pour des informations fiables et digestes.
Dans un monde rempli de « fake news », cela représente un avenir évolutif et passionnant pour la radio et l’audio en général.
Quel est l’impact de l’évolution des technologies sur les habitudes d’écoute ?
Différents rapports de fin 2021 ont souligné le succès de technologies telles que les podcasts et le streaming musical.
Les chiffres montrent que 5,8 millions de français écoutent des podcasts natifs au moins 1 fois par semaine, dont les 35-54 ans représentent 39% des auditeurs.
Et 98 % des 15-24 ans affirment utiliser des services de musique à la demande (AOD), la part de tous les adultes qui écoutent ces services étant en constante augmentation.
Compte tenu de ces chiffres, les technologies émergentes ont clairement un impact sur le moment où les gens écoutent.
Par exemple, la radio en direct domine l’écoute du matin, avec 3 auditeurs sur 10 qui l’écoutent vers 8 heures.
Les podcasts quant à eux atteignent leur pic un peu plus tard dans la matinée, à 8 h 45, et l’écoute de musique à la demande est à son maximum à 15 h 45.
Ainsi, différentes technologies sont nécessaires pour permettre aux « auditeurs » d’accéder au contenu qu’ils souhaitent, à différents moments de la journée.
À quoi ressemble l’avenir de la radio et comment les marques doivent-elles réagir à l’évolution des habitudes des auditeurs ?
La radio et le contenu sélectionné restent un concept extraordinairement fort, avec des chiffres d’écoute néanmoins intéressants.
Les auditeurs sont attirés par la radio pour de multiples raisons, par exemple :
le vaste choix de musique pour tous les âges, les bulletins d’information en direct, etc.
Parce que les gens continuent de considérer la radio comme une source fiable dans un espace surpeuplé, ils s’identifient (encore pour le moment…) aux animateurs radio et créent des liens avec eux et la station de radio. Globalement, il s’agit d’un « compagnonnage » en direct.
Pour soutenir ce public toujours plus nombreux, et toujours plus avide de contenu immédiat, les appareils radio doivent être encore plus adaptés aux besoins spécifiques des consommateurs.
La radio a le potentiel pour devenir un appareil à usage unique, familier, facile à utiliser et doté d’une mission très claire à remplir, qui s’intègre parfaitement à notre nouveau style de vie.
Il existe de nombreuses façons d’accéder au contenu et de nombreux appareils et technologies existants qui, bien qu’excellents, peuvent être terriblement compliqués à l’usage.
Ce problème doit être résolu.
De nos jours, qu’il soit sous forme de radio live ou de podcasts natifs ou de rattrapage (replay), l’audio n’a jamais été aussi passionnant, avec des contenus toujours plus nombreux, ce qui change radicalement les habitudes d’écoute radio !
Mais pour que le média radio survive à ce flot d’informations de contenus audio, elle doit apprendre à se ré-inventer, apprendre à se recentrer sur l’auditeur en lui apportant des programmes de meilleure qualité au lieu de s’essouffler à courir derrière la chimère qu’est la production et diffusion de flux « low-cost » qui ne trompe plus personne…